Boîte à Zoutils Méditation guidée

Méditation taoïste guidée des moëlles et des os

Durée – 16 minutes

Introduction à la méditation des moëlles et des os

par Amélie Borgniat

La méditation des moëlles et des os + Musique

par Musique "Delta 20 M3G" - par meditation3G.com

Quelle est la bonne position pour méditer?

Oubliez les postures de yoga ou tout autre complexité. Pour cette méditation, l’important est de pleinement se projeter dans le corps, de sentir chacun de ses composants et de se détendre. Ainsi, les deux positions que je peux vous recommander sont soit dans votre fauteuil favoris, les pieds à plat sur le sol, la tête droite, soit allongé, paumes des mains orientées vers le ciel ou vers le sol. On évitera surtout toute position foetale ou recroquevillée. La colonne vertébrale doit être droite.

L’autre point important sera bien entendu d’être dans un endroit calme et à température confortable (surtout si vous êtes allongé sur le sol).

Quels sont les bienfaits de la méditation de la moëlle et des os?

Depuis longtemps, les Chinois savent que l’esprit peut diriger le Qi. En envoyant son intention dans une zone, le Qi y est mobilisé et va pouvoir activer, renforcer la zone. Cette méditation s’appelle la méditation de la moëlle et des os. Il est donc évident qu’elle va mobiliser plus particulièrement ces deux éléments du corps, la structure de notre corps, des tissus profonds. On s’imagine beaucoup les os comme étant des minéraux. Si c’était le cas, ils seraient cassants. Ils sont également composés de matière organique. La part de cette matière organique décroit en vieillissant. Par cette méditation on renforce certainement la structure minérale de nos os, mais surtout, on active la production de la matière organique qui les compose pour leur ramener ou préserver la solidité de leur jeunesse.

En stimulant la moëlle, la production de globules rouges sera aussi activée. Cela permettra de lutter contre certaines carences du sang, de l’enrichir afin d’améliorer sa vitalité. La production des globules blancs sera également activée, ce qui renforce le système immunitaire.

Enfin, comme toute méditation elle va vous plonger, j’en suis sûre dans un état de relaxation agréable. Cela permettra d’évacuer le stress qui est un facteur important dans 75% de nos ennuis de santé. Sans parler bien évidemment de l’état émotionnel qui s’améliore considérablement lorsqu’on la pratique régulièrement, et cela se ressent sur tous les pans de notre vie, le relationnel y compris.

La détente ressentie est telle que bien souvent, on s’endort. Alors si ce qui vous a amené ici est un souci de sommeil… laissez vous guider 🙂

D'où vient cette méditation?

J’ai pu pratiquer une version de cette méditation au cours de mon apprentissage avec MaÎtre Ke Wen, auprès de Yan Li, « disciple de Madame Liu (centre de Bei Da He en Chine). Elle fait effectivement partie du Nei Yang Gong, une technique de travail interne au travers d’exercices dynamiques ou statiques.

Mais elle fait tout simplement partie de l’arcenal taoïste de santé. J’ai ainsi pu retrouver cette méditation dans l’excellent livre de Gilles Marin dédié au Chi Nei Tsang qui tirait lui-même cet exercice de Mantak Chia dont la réputation en terme d’exercice taoïste de longévité n’est plus à faire (auteur notamment du livre Energie Vitale et Autoguérison que je vous recommande chaleureusement).

Quand méditer?

Quand vous le pouvez! (et oui, si vous ne le pouvez pas, ne le faites pas ;D)

Les meilleurs moments de la journée sont le matin, car l’énergie est florissante et que cela peut aider à déterminer votre journée. Le soir est également propice, car cela permet de vider tout ce que l’on a pu expérimenter au cours de la journée et de s’assurer une nuit réellement réparatrice.

L’idée est surtout de ne pas le faire seulement lorsque les ennuis sont là. Méditer lorsque vous êtes en stress est très compliqué. Lorsque vous tournez déjà dans votre lit et êtes agacé de ne pas trouver le sommeil aussi. Il est préférable de méditer régulièrement afin de ne jamais avoir à expérimenter les ennuis, plutôt que de les prévenir lorsqu’ils sont là. Prévoyez ce moment dans votre journée. Comme on a le rituel d’hygiène corporel avec la douche et le brossage de dent, prévoir 1/4 d’heure de méditation quotidienne peut réellement vous changer la vie.

Y a-t-il un risque à la méditation?

Dans certaines pratiques on peut entendre parler de déviation du Qi… en gros de rester « perché ». Certaines méditation peuvent aussi donner lieu à de forts bouleversements émotionnels. Rien à redouter de tel avec cette méditation, et ce genre de souci n’est envisageable que pour des praticiens ayant une pratique intense (plusieurs heures par jour).

La méditation, j'ai déjà essayé, je réfléchis trop, c'est pas pour moi!

Dans notre monde occidental l’esprit est en constante agitation. Parfois, le calmer, le ralentir peut être compliqué, prend du temps. Le fait de ne pas y parvenir facilement indique d’autant plus à quel point le mental est agité… et donc à quel point la méditation pourra être bénéfique. L’important est de pratiquer régulièrement. Les progrès se feront sentir rapidement. Les améliorations de la qualité de vie aussi. Si vous appréciez le calme que l’on peut ressentir devant un beau paysage, à contempler la mer, au sommet d’une montagne ou lors d’un coucher de soleil, alors vous apprécierez ce que la méditation vous apportera.

La méditation guidée est le meilleur moyen pour démarrer dans cette voie. Et peu importe de ne « pas y arriver ». Dejà y être parvenu a ressentir le calme pendant 15 seconde est mieux que d’être resté dans le tumulte. Et rapidement, avec la pratique, les moments de calmes seront plus fréquents et plus longs.

Enfin, la méditation des moëlles et des os fait partie des plus simples à aborder. La visualisation se fait très simplement. Alors laissez vous guidé et profitez tout simplement. Il n’y a rien à « réussir », juste à observer et expérimenter.

Parfois aussi, un simple lâcher prise de l’égo peut bien aider. Si vous êtes sur cette page, ce conseil ne s’adresse certainement pas à vous, mais sachez que parfois, c’est simplement la peur de changer, de découvrir les bienfaits de quelque chose que l’on avait auparavant dénigré, la peur du cliché du méditant zen et mou du genou, ou le refus d’accepter que l’on ait besoin d’être guidé pour aller mieux, voire que l’on ait besoin d’aller mieux. Accepter de suivre une recette totalement et sans à priori pour ensuite faire en toute honnêteté et en toute conscience le bilan de ce que cela nous aura apporté peut être la solution.

Source pour mieux comprendre la puissance du mental sur le corps

Comme promis dans l’enregistrement d’introduction à la méditation des moëlles et des os, voici une conférence ted qui explicite à quel point le cerveau peut activer des zones de notre corps. A méditer 😉

Conférence: l’imagerie mentale pour remuscler le cerveau et le corps de Aymeric Guillot

 Comment me contacter ?

M'appeler

06.63.65.83.28

Mon adresse

16 rue des Ecoles
34660 Cournonsec