RDV en acupuncture confirmé

Résumé Module 4

Optimiser son alimentation

Les plus observateurs ou sensibles d’entre vous auront déjà remarqué l’impact de l’alimentation sur l’énergie du moment. Bon, le plus simples: les excitants. Certains auront envie de sauter partout, du mal à s’endormir, etc. L’impact peut être plus subtil mais bien présent. Surtout si on a jamais fait autrement. Il sera difficile de se rendre compte de l’impact de la mauvaise habitude sur son état de relaxation. Voici un rapide résumé sur les éléments de l’alimentation qui vont aider à relâcher l’esprit. et si en occident, on va se concentrer sur quoi, le contenu de l’assiette, notamment élément par élément, en orient on va beaucoup regarder le comment… comment consomme-t-on ces aliments.

Comment consommer les aliments

Il est rare de réussir à manger lentement lorsque l’on est en stress. Tête dans le guidon, on avale rapidement, ou bien sur le coup de l’émotion, on va se remplir, la tête ailleurs. Pourtant, le premier pas du cercle vicieux que représente le stress est de ralentir le rythme, de se donner des pauses dans la journée, pour prendre de la distance. Le repas est la pause par excellence, celle de mi-journée par exemple, pour bien couper avant de reprendre, ou celle du soir, pour poser les valises avant la détente de fin de journée. Vous aurez compris là où je veux en venir… il faut manger len-te-ment. Et c’est tout à fait possible. D’une part, il faut le décider. Le fait de n’avoir que 3/4 d’heure pour manger n’est pas une excuse. Comme vous le savez certainement, en médecine chinoise, on ne recommande ni les crudités en entrée, ni le dessert. Ainsi, il reste 1/2 heure pour déguster le plat principal, que l’on a peut-être concocté avec soin. Ca vaut le coup d’y consacrer un certain temps.
Et ce temps est un temps de plaisir.

Donc première astuce, avant de démarrer votre repas, faites une pause. Prenez un temps pour respirer (par le bas-ventre, voire module 3 :), prendre en compte votre état émotionnel, l’observer, et descendre un peu le stress. Quoi qu’il se soit passer avant, le moment est venu de tout laisser derrière vous et de rentrer dans une bulle, pour profiter du moment qui vous est donné. 

Deuxième astuce, profitez du goût des aliments, de leur consistance, des saveurs. Chacune de vos cellule est composée des aliments que vous avez ingéré, la petite bouchée de quiche au thon que vous êtes en train d’ingéré va sans doute constituer votre corps, devenir un de vos globule rouge ou un de vos neurones à terme. Ca mérite de s’y arrêter un instant, vous ne trouvez pas? Donc inutile de compter le nombre de bouchées pour bien mâcher. L’important est de profiter et de n’avaller qu’une fois que l’on a extrait tout le suc de l’aliment, une fois qu’il est bien en bouillie.

Troisième astuce, manger dans le calme. Plus facile à dire qu’à faire pour certain-e-s et pourtant… tant pis si le petit dernier met de la purée par terre, si votre collègue raconte encore une énormité sur quelqu’un que vous aimez ou autre, cela ne vous concerne pas pour le moment, vous avez rendez-vous avec vous-même, vous mangez et profitez de ce moment. C’est votre pause.

Quoi éviter: ces aliments qui vous veulent du mal

Et en premier, je citerai… les sucreries!! Les colorants et beaucoup des substances qu’elles contiennent favorisent l’hyper activité. Pour celles et ceux d’entre vous qui carburent aux fraises tagadas pour obtenir leur dose de dopamine, je suis désolée, mais c’est une très mauvaise idée. Si les preuves scientifique semblent manquer pour incriminer les sucres rapides tout court (mais ce n’est pas la première fois que le lobby du sucre parviendrait à le faire passer pour blanc comme neige), les friandises, elles, sont à proscrire. Et le sucre rapide malgré tout à éviter autant que possible! Déjà d’un point de vue nutritif, mais également du fait de son côté addictif. Car que crée le manque? Du stress! Et vous n’avez certainement pas besoin de d’affronter également ces changements d’humeur.

Le café… et oui, bien sûr. C’est un excitant. Ai-je besoin de développer? Juste quelques lignes… Bien sûr, cela dépend de la quantité. A noter que le déca n’est pas mieux, comme tout ce qui est « faux » ou « substitut ». Le procédé pour obtenir le déca est en lui-même toxique. Mais il s’agit là d’un « aliment » plaisir, c’est à dire qu’il n’apporte rien à votre corps. La sensation de coup de boost, certainement, le message de « c’est le matin », il faut se lever! Malheureusement le coup de boost sera suivi d’un crash d’énergie quelques heures après (alors on en reprend un?) et pour le message, vous pouvez l’instituer avec n’importe quel élément (l’odeur du pain grillé). Bien entendu, je recommanderais particulièrement la substitution par du thé… à suivre.

Les aliments alliés

Faisons simple: une alimentation équilibrée est à rechercher pour avoir un bon équilibre hormonal, pas de coup de barre et moins de pression. On misera donc sur les légumes, surtout ceux à feuilles vertes, les légumes racines (comme les carottes ou les navets), les protéines (végétales ou animales) plutôt maigres (comme le poulet ou le poisson, les oeufs et les légumineuses), les céréales entières (riz, quinoa, avoine ), les noix et les graines.

 Introduisez le thé, avec tous ses anti-oxydants et ses bienfaits. Le thé éveille l’esprit! Quelques points de vigilance cependant:
– prenez-le de préférence en vrac plutôt qu’ en sachets. Les sachets sont constitués des « résidus » de thé… et vu le prix de la boîte, ça fait cher des résidus.

– pas d’ajout de sucre (surtout type menthe qui en médecine chinoise « rafraîchit, et donc très déconseillé en hiver). 

– en hiver, n’hésitez pas à passer plutôt au thé mixte, type Oolong.

– ne le faites pas bouillir, vous perdez des éléments intéressants. De même, le temps d’infusion dépasse rarement les 3 à 5 minutes, au risque de perdre les fameux anti-oxydants.

– pour le goût sucré si nécessaire, rajoutez des baies de goji ou de la jujube dedans. Vous pouvez également les prendre parfumés, auquel cas ce sera avec de vrais fruits séchés dedans.

– Offrez vous de la qualité! Vous trouverez des thés avec de vrais fruits séchés dedans, ou bien des thés dont la fermentation donnera le goût sucré! Par exemple, avez vous déjà goûté le « Milk Tea Oolong? Lorsqu’il s’agit d’un thé de qualité, aucun produit laitier là-dedans et pourtant le goût est réellement crémeux. N’hésitez pas à vous faire de véritables dégustations de thé, ce sera une découverte. Pour les parisiens, je recommande particulièrement les Temps du Corps, rue de l’échiquier (bienvenu dans une partie de Chine qui a migré au centre de la capitale), L’Empire des Thé avenue d’Ivry ou encore mieux, La Maison des 3 thés, rue Saint Médard, tenue par une Maître de Thé qui conseille les plus grand restaurants gastronomiques. 
Vous pouvez également rajouter de la camomille, des boutons de rose ou de la lavande dans votre tisane. C’est très agréable (si on en abuse pas), ça se marie très bien avec d’autres plantes comme la bergamote ou la vanille, et c’est très créatif. Je le mets dans la catégorie « épate tes amis en deux coups de cuillères à thé »:).

L’eau, la vie!! On le sait, il faut boire… mais attention, je ne vous recommande pas de viser les 1,5 litres, valeur abstraite et souvent excessive par rapport à nos vrais besoins. Et si la déshydratation nuit à la zénitude (le corps se mettra en phénomène de stress, avec le coeur qui bat plus vite, les muscles qui se tendent, etc), l’excès est également négatif. Ecoutez simplement votre soif! En cas de doute, hydratez vous régulièrement, par exemple par une petite tasse de thé 🙂 Et quand je dis petite tasse, on est loin du mug. Avez-vous déjà vu ces mini tasses de thé qu’utilisent les asiatiques? C’est ça l’idée. Gardez-la dans votre bouche quelques instants avant de l’avaler. Pour s’hydrater en-dehors de la soir, quelques gorgées suffisent. Et s’il vous plait, pas d’eau froide. Le froid fige. L’eau doit être à température ambiante au minimum pour ne pas entraver la circulation énergétique!

J’ai gardé le meilleur pour la fin. Le chocolat! N’en abusez pas et préférez le avec un bon pourcentage de cacao (vs sucre) et surtout pas au lait!! Mais les petits plaisirs sont ce qui amènent la dopamine, qui lutte contre le stress. Donc plutôt que d’aller la chercher dans une pizza 4 fromage au moment où on ne l’aura pas choisi, une dégustation en toute conscience pour savourer la vie, c’est bien mieux. Et comme le chocolat contient du magnésium, qui régule le système nerveux, et du magnésium, qui produit de la sérotonine, c’est la petite douceur réconfort parfaite! 🙂 

Les huiles essentielles et fleurs de bach

Il ne s’agit pas d’alimentation et vous aurez sans doute déjà testé, mais ils sont efficaces et tout joue pour retrouver l’équilibre émotionnel et la sérénité. Ainsi, la lavande, la rose, vont aider à vous apaiser, mais il y en a bien d’autres. Je vous laisse également vous renseigner sur les fleurs de bach, soit auprès de votre pharmacien (et oui, ils s’y sont mis aussi), soit auprès de sites web qui permettent de faire un rapide diagnostic à partir d’un questionnaire en ligne. J’ai réellement été bluffée par leur efficacité.

Les compléments alimentaires chinois

La médecine chinoise propose plusieurs outils pour aider à retrouver l’équilibre. Parmi ceux-là on retrouve les produits de pharmacopée. Il s’agit principalement de plantes, mais également parfois de produits animaux ou minéraux. L’approche est différente de la phytothérapie occidentale puisque c’est encore une approche énergétique. Les produits peuvent être transformés lorsqu’il sont marinés, grillés, sautés ou autre. Cela change leurs propriété. Contrairement à la médecine occidentale on prendra la partie entière de la plante, c’est à dire qu’on en extraira pas le principe actif. L’action est certainement plus lente, et donc les traitements plus sur le long terme en général, ce qui fait que c’est également moins agressif. 
La pharmacopée est une branche entière de la médecine chinoise. Il pourra donc y avoir des médecins chinois qui ne traiteront qu’avec cet outil. Les compositions de produits qu’ils proposeront (formules) seront à priori sur mesure. Toutefois, il y a aussi des formules magistrales, qui vont un peu pour tout le monde. En ce qui concerne la lutte contre le stress, on cherchera toujours à apaiser le Foie, à le faire circuler. La Calebasse Verte a dernièrement développé des produits sous des formes faciles à prendre. Ca vaut la peine d’essayer. Aucun effet secondaire durable à craindre. Encore une fois, c’est à prendre sur le long terme et pour être sûr-e d’avoir le bon produit, il est intéressant de consulter votre médecin chinois préféré!

La générique (en cas de doute, on ne peut pas se tromper:)
Si il y a une fatigue derrière.
Pour celles qui sont également « anémiée »
Celles qui ont des règles douloureuses ou particulièrement éprouvantes

 Prenez-les sur du long terme (au moins trois semaines). Deux formats: la poudre, qui se prend comme une tisane ou la forme de gelule. La poudre est tout de même plus proche de la forme traditionnelle mais légèrement plus compliqué à prendre que avaler un simple cachet. Toutefois, il est intéressant de s’accorder cette pause dans sa journée, le format rapide n’est pas nécessairement à privilégier ;).

En résumé

Très sincèrement, les leviers d’action les plus efficaces que j’ai indiqués ici sont les premiers. Ils nécessitent un changement d’habitude au quotidien. Toutefois, comme dit Einstein, il faut être fou que penser que les mêmes actions donneront des résultats différents.Il peut être temps de changer les actions en question…

Choisissez l’action que vous allez changer dès aujourd’hui. Prenez votre cahier et engagez-vous vis-à-vis de vous-même. Notez le dans votre cahier et dès le prochain repas, appliquer. Si vous oubliez, ce sera pour le jour d’après… mais ne lâchez rien et ré-éduquer votre rapport au repas et à la nourriture. Outre le stress, il est fort à parier que vous améliorerez également grandement le confort digestif.

Yapluka!!