Boîte à Zoutils Méditation guidée
Initiation à la relaxation – scan corporel
Durée – 12 minutes
Introduction à l'initiation à la relaxation 🙂
Initiation à la relaxation
Initiation à la relaxation + bruits des vagues
Initiation à la relaxation + musique
Quelle est la bonne position pour cette relaxation?
Oubliez les postures de yoga ou tout autre complexité. Pour cette relaxation, l’important est de pleinement se projeter dans le corps, de sentir chacun de ses composants et de se sentir conforable. Ainsi, la position que je vous recommande sera allongé-e, paumes des mains orientées vers le ciel ou vers le sol, tout simplement. On évitera surtout toute position foetale ou recroquevillée. La colonne vertébrale doit être droite.
L’autre point important sera bien entendu d’être dans un endroit calme et à température tmpérée (surtout si vous êtes allongé sur le sol).
Quels sont les bienfaits de relaxation guidée?
Comment vouloir le repos du corps si l’esprit n’est pas en paix? 🙂
Si vous êtes sur cette page, c’est forcément que vous êtes venu me rendre visite. Nous avons donc discutez: vision globale du corps et de l’esprit, ce sont une seule et même chose. Je l’expérimente tous les jours, au cabinet ou dans ma vie.
Par ce petit exercice vous tournez enfin votre regard vers l’intérieur. Je vous guide pour savoir où regarder, où écouter. Par l’observation vous allez enfin pouvoir apporter l’attention à toute cette pointe émergée de l’iceberg et écoutez les messages que le corps vous criait auparavant. Cette base est le début de l’aventure. Donc découvrez, pratiquez, faites le par vous même une fois que vous avez compris comment cela fonctionne.
A la fin de cette relaxation, vous allez vous sentir détendue… mais même plus. Cette relaxation est le signe qu’une certaine pression intérieure s’est apaisée, que des tensions se sont relâchées et que des espaces se sont ouvert. Le Qi va se remettre à. circuler dans ces endroits délaissés.
La pratique régulière vous aidera à évacuer les tensions quotidiennement pour restez dans le vert en terme de jauge de stress et pour maintenir une circulation fluide de l’énergie dans tout le corps. Et c’est déjà énorme!
D'où vient cette relaxation?
Vous pourrez trouver cette relaxation dans des cours de Yoga, sur internet ou autre. C’est réellement le début du commencement: le souffle et le scan du corps partie par partie. Pas de source plus officielle: elle appartient à tout le monde.
Quand faire cette relaxation?
Quand vous le pouvez! (et oui, si vous ne le pouvez pas, ne le faites pas ;D)
Pour cette relaxation, je la préconise d’autant plus le soir, lorsque l’on rentre du travail. C’est un peu comme se laver de toutes les émotions vécues la journée. Elle peut vous assurer une meilleure soirée, avec vos enfants, votre conjoint ou simplement votre chat. Prévoyez ce moment dans votre journée. Comme on a le rituel d’hygiène corporel avec la douche et le brossage de dent le matin, prévoir 1/4 d’heure de relaxation quotidienne pour ne pas « amener tout ça dans votre foyer » peut réellement vous changer la vie.
Elle peut vous aider à passer une meilleure nuit également. N’hésitez pas à la faire lorsque vous tournez dans votre lit et que vous avez des soucis d’endormissement. Elle peut être également très bénéfique au moment où l’on s’apperçoit que « ça va pas » mais que l’on ne sait pas trop quoi et que l’on rentrer en résistance contre cette sensation désagréable… avant de tout bloquer, accueillez, observez, et vous verrez, il n’y aura même pas besoin de lutter 😉
Y a-t-il un risque à la relaxation?
A part celle de s’endormi, je ne vois pas… donc ne le faites pas en conduisant 😉
La relaxation, j'ai déjà essayé, je réfléchis trop, c'est pas pour moi!
Dans notre monde occidental l’esprit est en constante agitation. Parfois, le calmer, le ralentir peut être compliqué, prend du temps. Le fait de ne pas y parvenir facilement indique d’autant plus à quel point le mental est agité… et donc à quel point la relaxation pourra être bénéfique. L’important est de pratiquer régulièrement. Les progrès se feront sentir rapidement. Les améliorations de la qualité de vie aussi. Si vous appréciez le calme que l’on peut ressentir devant un beau paysage, à contempler la mer, au sommet d’une montagne ou lors d’un coucher de soleil, alors vous apprécierez ce que la relaxationvous apportera.
La relaxation guidée est le meilleur moyen pour démarrer dans cette voie. Et peu importe de ne « pas y arriver ». Dejà y être parvenu a ressentir le calme pendant 15 seconde est mieux que d’être resté dans le tumulte. Et rapidement, avec la pratique, les moments de calmes seront plus fréquents et plus longs.
Celle-ci fait partie des plus simples à aborder. La visualisation se fait très simplement. Alors laissez vous guidé et profitez tout simplement. Il n’y a rien à « réussir », juste à observer et expérimenter.
Parfois aussi, un simple lâcher prise de l’égo peut bien aider. Si vous êtes sur cette page, ce conseil ne s’adresse certainement pas à vous, mais sachez que parfois, c’est simplement la peur de changer, de découvrir les bienfaits de quelque chose que l’on avait auparavant dénigré, la peur du cliché du méditant zen et mou du genou, ou le refus d’accepter que l’on ait besoin d’être guidé pour aller mieux, voire que l’on ait besoin d’aller mieux. Accepter de suivre une recette totalement et sans à priori pour ensuite faire en toute honnêteté et en toute conscience le bilan de ce que cela nous aura apporté peut être la solution.
Source pour mieux comprendre la puissance du mental sur le corps
Comme promis dans l’enregistrement d’introduction à la relaxation, voici un reportage d’Arte qui explicite à quel point le cerveau peut activer des zones de notre corps. A méditer 😉
Comment me contacter ?
M'appeler
06.63.65.83.28
Mon adresse
16 rue des Ecoles
34660 Cournonsec
Horaires d'ouverture
Mercredi : 10h – 20h
Jeudi : 10h – 20h
Vendredi : 10h – 19h
Samedi : 10h – 18h